3 juillet 2010 : 7 heures du mat', me voilà fin prêt pour la seule et unique sortie de l'année (à mon grand regret) en compagnie de mon Austin Seven ! Direction le lieu de rendez-vous habituel, chez mon père, où la veille j'ai pu charger l'engin, et tenez vous bien, dans un véhicule utilitaire !! Et attelé à celui-ci, une remorque avec la FIAT Ballila Sport de Fred... Mon père, avec son Darmont, nous voilà trois à se rendre à Bressuire pour son grand-prix historique et son circuit Alain Métayer, dont j'entends le plus grand bien depuis quelques années.

En arrivant sur place en fin de matinée, je comprends tout de suite pourquoi. Quelle organisation, chapeau bas ! Après avoir été reçu par le président du club auto-rétro Bressuirais, nous sommes pris en charge par les organisateurs afin d'aller retirer le dossier d'engagement puis nous rejoignons le paddock cyclecar, sous escorte, s'il vous plait ! En feuilletant le programme, je constate à mon plus grand bonheur que nous allons tourner au cours du week-end à 6 reprises pendant 15 minutes chacune soit 1 heure 30 ! C'est bien la première fois que je vois ça dans un rallye automobile. A noter la présence de 4 plateaux, dont le plateau monoplace qui est sympa à voir tourner.

Lors des deux premiers passages du samedi après-midi, mon Austin Seven fait des siennes, ça commence bien... A chaque accélération, elle semble tourner sur trois pattes. Après un démontage-remontage voire un changement de bougies, rien n'y fait. Et pourtant le soucis porterait bien sur les bougies, une fois de plus ! Mais je commence bien à la connaître cette petite anglaise et la plupart du temps, elle réagit comme ça, quand je ne lui tire pas dessus ! En effet, lors des deux séances, j'ai roulé tranquillement, en prévision du dimanche où on s'était dit avec mon père qu'on se ferait notre petite « compétition familiale » le dimanche...Lol ! Donc, après changement des bougies, et à la fin de la première journée, je quitte le circuit et décide d'aller goûter un peu aux routes départementales de Bressuire afin de faire tourner l'Austin Seven comme elle aurait dûe ! Et en lui tirant un peu dessus, tout est redevenu normal. Nous avons passé une petite soirée sympathique dans un resto et avons fini la soirée à notre hôtel, sobrement...

4 juillet 2010 : Après une bonne nuit de sommeil, direction le circuit pour les deux séances de la matinée. Je suis le seul des trois à tourner, mon père et Fred préférant ménager leurs chevaux par ceux qui ont l'habitude de courir à Longchamp...Lol ! Après un premier essai concluant, j'ai décidé également de mettre de côté la deuxième séance... La pause déjeuner se fera en compagnie d'autres pilotes cyclecars, biens sympathiques ma foi !

Malheureusement pour moi, la suite de l'après-midi ne fut pas vraiment celle que j'avais imaginée. En effet, lors de la première série, alors que nous étions dans le deuxième tour, mes freins ont lâché en bout de ligne droite et sur le coup, je peux vous dire, que ça fait drôle ! Mais pas dans le bon sens du terme... Pour ceux qui connaissent le circuit Alain Métayer, je me trouvais sur la partie arrière, au bout de la ligne droite de la gare en train d'aborder la chicane du square (voir dernière photo avec traces de freinage à la fin de la sortie de la chicane), et pour pas changer, au cul de mon père ! Heureusement pour moi, j'ai réagit de suite (en serrant les fesses...Lol) et j'ai fini ma course à l'aide de mon frein à main, à qui je dois une fière chandelle !! J'ai pu regagner le paddock en étant tirer par un petit transporteur 4x4 et j'ai fini mon week-end en tant que spectateur. En ce qui concerne mon problème de freins, il se situe au niveau du maitre cylindre, c'est un soucis d'olive/collet battu... problème qui devrait être résolu en compagnie de mon ingénieur !

Bon, en tout cas, mis à part cette fin de week-end perturbée par mes problèmes de freins, j'ai néanmoins passé un super week-end à Bressuire, du début à la fin ! Encore une fois, rien à dire au niveau de l'organisation ! Et en plus, quelques jours plus tard, chaque participant reçoit un mot de remerciement de la part du président avec des brochures de la presse quotidienne parlant du G.P historique où j'ai pu me voir en photo dans un journal local... En espérant que ce genre de manifestation puisse encore avoir de beaux jours devant elle, je finirai par : vivement les 2 & 3 juillet 2011 !! Voici quelques photos du week-end :

IMG_4983

cyclecarimg0001_1_

IMG_4949

IMG_4955

IMG_5012